Remember

TOUT SUR LE GWOKA

lundi 6 octobre 2008, à 00:06
(3) commentaire(s) -

FANM KA CHANTE GWOKA

Des femmes chantent les classiques du gwoka. Une soirée inoubliable qui a eu lieu le 23 octobre 2008 à la salle Robert Loyson. Plus d'information sur le SITE DU GWOKA : http://www.gwoka.org

lundi 29 septembre 2008, à 18:55
(1) commentaire(s) -

LE SITE DU GWOKA

Un site à ne pas manquer, vous y trouverez tout sur le gwoka.

vendredi 26 septembre 2008, à 16:25
(2) commentaire(s) -

COURS DE GWOKA

L'association ZWEL annonce la reprise de ses cours de GWOKA animés par Christian DAHOMAY, au Foyer Socioculturel de MOUDONG nord, face au Lycée BEL-AIR, à Baie-Mahault (Guadeloiupe). Tous les mercredi de 15 à 18 heures. Contact: 0690.57.93.28 ou as.zwel@orange.fr. N'oubliez pas d'acheter votre méthode de gwoka sue www.gwoka.org.

mercredi 23 juillet 2008, à 16:38
(0) commentaire(s) -

LES RYTHMES DU GWOKA

Le gwoka compte plus de 7 rythmes. Habituellement ont dit qu'il y a 7 rythmes dans un léwòz traditionnel. - Le woulé. - Le kaladjya. - Le Graj. - Le toumblak. - le léwòz indèstwas. - Le menndé court. - Le granjanbèl. Il en existe d'autres comme le Léwòz de Jabrun, le Padjanbèl, le mendé long, le sobo, le mayolè, le grap a konngo, le takout... Le léwòz indèstwas était surtout joué dans la région de Sainte-Rose, et celui de Jabrun dans la région de Baie-Mahault/Pointe-à-Pitre. Mis à part les 2 premiers sons graves, ces rythmes ne présentent aucune similitude. Il y a souvent eu une confusion entre le granjanbèl et le padjanbèl. Malgré la terminaison commune, il s'agit bien de 2 rythmes différents. Le premier se joue sur une mesure à 12/8 et le second à 3/4.

mercredi 23 juillet 2008, à 16:29
(3) commentaire(s) -

Bref historique

Le gwoka est né à une sombre période de l'histoire des guadeloupéens. Il est non seulement une musique mais aussi tout ce qui gravite autour d'elle : la danse, les jeux, les blagues, une certaine manière d'être, en un mot toute une façon de vivre qui vient de leurs ancêtres africains. Bien sûr les choses avaient quelque peu changé. Les langues africaines, sous l'influence de celles des maîtres, ont donné le créole. Le tonneau a remplacé le "bois-fouillé" car il était interdit à l'esclave de couper des arbres. On dit habituellement qu'il existe 7 rythmes traditionnels : toumblak, graj, léwòz, menndé, kaladjya, granjanbèl et woulé. En fait il en existe d'autres : padjanbèl, sobo, mayolè, le 6/8, le Takout et le grap a konngo. On a souvent confondu granjanbèl et padjanbèl, ce sont deux rythmes différents, le granjanbèl se joue sur une mesure à 4 temps (12/8) et la padjanbèl sur une mesure à 3 temps (3/4). On dit généralement qu’il y 2 léwòz, le léwòz « indèstwas » et le léwòz de Jabrun. En fait ce sont deux rythmes complètement différents. Dans un léwòz traditionnel le gwoka se joue avec deux boula et un mawkè. Le boula c’est le ka qui joue les rythmes réguliers et le mawkè celui improvise ou accompagne le chanteur et le danseur.