Football : Haïti décroche sa qualification historique pour la Coupe du monde 2026

L’équipe nationale d’Haïti a validé mardi 18 novembre son billet pour la Coupe du monde 2026 en s’imposant 2-0 face au Nicaragua lors d’un match délocalisé au Curaçao. Un succès retentissant qui ramène les Grenadiers sur la scène mondiale, 52 ans après leur dernière participation. La précédente remontait à l’édition 1974, disputée dans l’Allemagne de Franz Beckenbauer. Une autre époque, un autre football.

Modifié : 19 novembre 2025 à 17h48 par Clément Tropiques

Cette qualification intervient alors que le pays traverse une profonde crise sécuritaire, gangrené par les violences des groupes armés. Face à cette situation, la FIFA avait choisi de relocaliser la plupart des rencontres de la sélection sur l’île de Curaçao, également qualifiée pour le Mondial en Amérique. L’exploit haïtien n’en est que plus remarquable. Au troisième et dernier tour des éliminatoires, les Grenadiers ont réussi à se hisser en tête d’un groupe relevé comprenant le Nicaragua, le Honduras et surtout le Costa Rica, quart de finaliste du Mondial 2014 au Brésil et présent lors de cinq des six dernières éditions.


À la tête de cette équipe, le technicien français Sébastien Migné, ancien sélectionneur de la Guinée équatoriale, a patiemment bâti un groupe mêlant joueurs locaux et talents issus de la diaspora. Le buteur décisif face au Nicaragua, Ruben Providence, 24 ans, originaire de Lagny-sur-Marne, a été repéré aux Pays-Bas, où il évolue en deuxième division avec Almere City FC. Il a découvert la sélection cette année seulement. Dans les cages, le portier du SC Bastia, Johnny Placide, 30 ans, capitaine et véritable patron du vestiaire, apporte son expérience.


Dans la nuit de mardi à mercredi, le Panama et Curaçao ont également validé leur qualification pour le Mondial 2026 en terminant en tête de leurs groupes respectifs dans la zone Concacaf.