L’AÉROPORT ROLAND GARROS DANS LE TOP 6 MONDIAL DES PLUS BEAUX AÉROPORTS
Une fierté pour La Réunion : sa nouvelle aérogare Arrivées a été saluée pour son architecture innovante et respectueuse de l’environnement.
Modifié : 9 juillet 2025 à 12h48 par Valentine Tropiques Fm
L’aéroport Roland Garros fait sensation
Le Prix Versailles, une référence mondiale
C’est une belle reconnaissance pour La Réunion ! L’aéroport Roland Garros, grâce à sa toute nouvelle Aérogare Ouest inaugurée en 2024, fait partie des six plus beaux aéroports du monde, selon la prestigieuse Liste 2025 du Prix Versailles.
Organisé chaque année sous l’égide de l’UNESCO, le Prix Versailles récompense les plus belles architectures contemporaines dans plusieurs catégories, dont les aéroports. Cette année, seuls deux aéroports français sont sélectionnés : celui de Marseille Provence et celui de La Réunion. Une distinction qui montre que Roland Garros est bien plus qu’un lieu de passage : c’est un vrai bijou !
Un aéroport engagé et tourné vers l’avenir
L'aéroport se distingue notamment par son design élaboré avec de nombreux coins de verdure, pensé pour le climat tropical. Le bâtiment utilise un canyon central comme cheminée naturelle, des volets qui s’adaptent à la météo et une ambiance intérieure chaleureuse, avec du bois, des plantes locales et des éléments culturels réunionnais.
Soutenue à 91 % par des entreprises locales et financée en grande partie par la Région grâce au fonds européen FEDER, cette structure de 13 000 m² est une première mondiale dans son genre.
Une étape vers un prix mondial
Ce classement célèbre non seulement la beauté du lieu, mais aussi ses engagements pour l’environnement, l’innovation et la culture. Il reste encore une étape à franchir : en décembre 2025, trois des six aéroports sélectionnés recevront un prix mondial. L’aéroport Roland Garros pourrait donc briller encore davantage sur la scène internationale.