Des tornades de milliards de moustiques s’abattent sur l’est de la Russie

Sur la péninsule du Kamtchatka, à l'est de la Russie, des villages font face à une invasion de milliards de moustiques. Si le phénomène se produit chaque année, les insectes forment cette fois de véritables tornades tant ils sont nombreux.

16 septembre 2020 à 10h28 par Arnaud Joly

L’été est parti­cu­liè­re­ment chaud en Russie. Ces hautes tempé­ra­tures ont entraîné une augmen­ta­tion du nombre de mous­tiques, qui forment des tornades de milliards d’in­sectes, empê­chant les habi­tants de sortir de chez eux.



Derrière leur mous­tiquaire, ces derniers tentent d’em­pê­cher les insectes d’en­trer chez eux. « Nous avons beau­coup de mous­tiques ici chaque année, et nous en aurons toujours, mais cette année, il y en a juste beau­coup trop », raconte Maria Zubkova, une habi­tante de la commune rurale d’Oust-Kamt­chatsk.


Sur les vidéos parta­gées sur les réseaux sociaux, les mous­tiques sont visibles à de longues distances tant ils sont nombreux et les essaims qu’ils forment semblent même atteindre le ciel.


Selon les experts, les Russes n’ont pas de quoi s’inquié­ter puisqu’il s’agit prin­ci­pa­le­ment de mous­tiques inof­fen­sifs et de mouche­rons. Mais ils n’en rendent pas moins les dépla­ce­ments compliqués.