Uber : 3500 personnes licenciées lors d’une visioconférence

En raison de la pandémie de Covid-19, le géant mondial du VTC Uber a choqué en licenciant plus de 3000 personnes en à peine 3 minutes lords d'une visioconférence sur Zoom.

20 mai 2020 à 13h13 par Arnaud Joly

Image d'illustration

Crédit : AFP

L’information a été relayée par le Daily Mail et a choqué bien du monde notamment sur les réseaux sociaux. Le leader mondial des chauffeurs privés Uber s’est vu licencier 3500 personnes en moins de 3 minutes lors d’une visioconférence sur Zoom. Cette mesure de licenciement s’est vue appliquée au département service clients qui rencontre des difficultés suite à la pandémie du Covid-19.


Ruffin Chaveleau, responsable du service clients d’Uber apprend aux employés présents collectivement sur Zoom que : « dans un avenir proche, notre activité sera réduite puisque moins de gens voyagent, et nous allons devoir adapter notre taille à ces besoins. En conséquence, nous allons supprimer 3 500 postes dans ce secteur du service clientèle. Votre service est impacté. Aujourd’hui sera votre dernier jour chez Uber. » On imagine le choc pour les 3500 employés de l’entreprise licenciés à distance.


La responsable a également ajouté lors de cette annonce difficile : "Je sais que c’est incroyablement dur à entendre. Personne ne veut être dans un appel comme celui-ci. Pour un changement de cette ampleur, nous nous devions de vous prévenir le plus vite possible, afin que vous ne l’appreniez pas par des sources extérieures. Je voulais par ailleurs vous donner cette nouvelle en personne afin d’avoir un bref moment pour vous remercier tous de ce que vous avez fait pour Uber."



Uber licencie 3500 personnes via Zoom. La dame qui l'annonce finit avec les larmes aux yeux. Drôle de période. pic.twitter.com/sMaTesQaYE


— Mathieu Flaig (@MathieuFlex) May 12, 2020




Suite à la crise du coronavirus, l'Amérique compte plus de 30 millions de chômeurs.