Un nouveau monolithe fait son apparition en France

Similaire aux sculptures découvertes aux États-Unis et en Europe, un monolithe de métal a fait son apparition mercredi 9 décembre sur une colline toulousaine.

10 décembre 2020 à 12h46 par Arnaud Joly

Crédit : « 2001, l'Odyssée de l'espace » / Stanley Kubrick

C’est le mystère qui agite la Toile en cette fin d’année : l’apparition (et la disparition) de drôles de monolithes de métal hauts de plusieurs mètres. Canular, oeuvre extraterrestre ou installation artistique, les paris vont bon train quant à l’origine de ces sculptures. La première, apparue fin novembre en plein cour du désert du l’Utah avant de diaprait quelques jours plus tard. Depuis d’autres blocs de métal sont apparus en Roumaine, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, et tout récemment, en France.


C’est en effet sur la colline de Pech-David, qui surplombe Toulouse, que des riverains se sont retrouvés face à un monolithe, visiblement planté là dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 décembre. Plus petit que ceux découverts dans l'Utah ou en Roumanie, il n'en reste pas moins étrange, et laisse place à toutes les spéculations, d'autant plus qu'il est gravé de l'inscription suivante : 12 – 13 / 06 43°34’22.7″N 1°22’46.3″E.



#Toulouse has its first monolith! Appeared today, 9th December, on Pech David hill. #monolith #france #puremetal pic.twitter.com/QprsvY7LCp


— Simon Oliver (@SimonOliver) December 9, 2020