Une étrange odeur de soufre cette nuit en Ile-de-France

De nombreux internautes ont rapporté des odeurs désagréables dans la nuit de dimanche à lundi en région parisienne. Elles pourraient être liées à la météo.

12 mai 2020 à 9h39 par Arnaud Joly

Crédit : AFP

C’est une odeur particulièrement désagréable qui a accompagné les premières heures du déconfinement dans la nuit de dimanche à lundi. De nombreux internautes ont rapporté une odeur « de soufre » cette nuit en région parisienne mais aussi dans des départements environnants, comme dans l’Oise.



Des dizaines de tweets rapportent une odeur de souffre à Paris et en Île de France


— Valerio Motta (à la maison) (@valeriomotta) May 10, 2020




Plusieurs utilisateurs de Twitter ont affiché leurs inquiétudes, certains rappelant l’incendie de Lubrizol, à Rouen, quand d’autres ont préféré ironiser sur cette situation.



Vous allez vous habiller comment pour l'intoxication au soufre ?#odeur


— didi.kte (@thedidikte) May 10, 2020




Les Pompiers de Paris ont toutefois rapidement rassuré. Cette odeur est « vraisemblablement liée aux récentes intempéries », ont-ils tweeté. « Cette odeur ne correspond à aucune intervention particulière en cours », selon eux.



Odeur de soufre ressentie sur plusieurs départements vraisemblablement liée aux récentes intempéries. Prise en compte, cette odeur ne correspond a aucune intervention particulière en cours. Merci de ne composer le 18-112 qu'en cas d'urgence avérée. pic.twitter.com/oIwODSbgzY


— @PompiersParis (@PompiersParis) May 10, 2020




Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est lui aussi montré rassurant sur Twitter : « Aucun incendie ou incendie industriel n’a été signalé. L'odeur 'sulfatée' pourrait être liée aux fortes précipitations (...) Cela pourrait être lié aux brassages des réseaux d'assainissement à cause des fortes pluies qui fait remonter les gaz de décomposition... hypothèse à confirmer..." 



.ce pourrait être lié aux brassage des réseaux d’assainissement à cause des fortes pluies qui fait remonter les gaz de décomposition... hypothèse à confirmer...


— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) May 10, 2020




Le météorologue Régis Crépet a quant à lui indiqué que cette odeur de soufre "est liée au changement de masse d'air et de l'arrivée brutale de l'air froid de la mer du Nord, rabattant aussi les odeurs vers Paris".


Interrogée par l'AFP, la préfecture de la Région-Ile-de France, n'avait lundi matin pas plus d'informations à donner sur cette odeur, qui selon un porte-parole, a cessé dans la nuit.  


En Ile-de-France, touchée par des orages samedi soir comme de nombreuses autres régions, la température a en effet drastiquement baissé, sous l'effet du vent du nord. Le thermomètre va aussi baisser progressivement dans tout le pays ce lundi.