L'ACTU DES OUTRE MER DU 07/12/22

7 décembre 2022 à 15h37 par Clément Tropiques FM

L'actu des outre-mer du 07/12/22
L'actu des outre-mer du 07/12/22

Tous les jours, nous vous proposons de revenir sur l’actualité des outre-mer avec 4 infos à retenir…  

 

Guadeloupe : Intoxications alimentaire au collège Gourdeliane à Baie-Mahault

Le bilan aurait pu être plus grave… 18 collégiens ont été intoxiqués au sein du collège Gourdeliane dans la commune de Baie-Mahault. Les faits se sont déroulés hier pendant la pause déjeuner, lors du deuxième service.

Des élèves de l’établissement ont remarqué dans leur repas la présence d’insectes s’apparentant à des vers ou à des mites. Le personnel du collège au courant, le service a été immédiatement stoppé.

Pris de cours, le principal de l’établissement à proposer aux élèves, du pain et un morceau de fromage en guise de repas.

18 élèves présentaient des signes légers d’intoxications. Ils ont été pris en charge par les secours, et ont pu regagner leur domicile dans la journée.

L’Agence Nationale de la Santé  (ARS) a été alertée.

 

Martinique : L’ancien maire Félix Joachim de Basse-Pointe, est décédé à l'âge de 102 ans.

C’est une figure locale qui s’en est allé. Félix Joachim, ancien conseiller municipal et maire de Basse Pointe s’est éteint hier à l’âge de 102 ans.

Après avoir fait une carrière militaire durant la 2ème guerre mondiale, il devient instituteur puis se lance en politique. Très apprécié des habitants, il sera entre 1976 et 1988 conseiller général à Basse-Pointe, avant de devenir maire de cette commune. Un poste qu’il a occupé au total pendant 12 ans.

Félix JOACHIM était un homme de convictions, très attaché au bien-être de ses habitants {…} Avec son décès, c’est un "puits de savoir", une partie de la mémoire de la commune qui s’en va » a commenté de son côté,  l’actuelle maire de Basse-Pointe Marie-Thérèse Casimirius.

 

Guyane : Mise en service d’un poste de surveillance contre l’orpaillage illégal  

60 personnes ont été réquisitionnées pour la construction et la mise en place de cette arme contre le pillage d’or au large du fleuve de l’Approuague.

Depuis 2 semaines le site est sous surveillance constante pour surveiller les éventuels pillards qui voudrait repartir avec ce métal précieux.

Chaque année 7 à 10 tonnes d’or sont subtilisés à la Guyane. Des chiffres qui augmentent chaque année.

En octobre dernier le député Jean-Victor Castor avait promis des mesures pour lutter contre cette pratique.

Reste à savoir si cette mesure sera suffisante pour décourager les pilleurs…

 

Réunion : Les fêtes du nouvel an de nouveaux autorisées sur les plages de l’Ouest.

Crise du COVID oblige, les réunionnais restaient à la maison pour fêter le réveillon de la Saint Sylvestre depuis 2 ans.

Cette année le maire de Saint Paul en a décidé autrement. Les festivités pourront reprendre à une seule condition:

Interdiction de camper sur les plages plusieurs jours à l’avance. Les habitants pourront tout de même s’installer la veille, pour profiter de la plage plus longtemps.

Un important dispositif est prévu pour protéger la population d’éventuels débordements et ainsi garantir une fête du nouvel an mémorable !