L’ACTU DES OUTRE-MER DU 09/12/22

9 décembre 2022 à 16h33 par Clément Tropiques FM

L'actu des outre mer du 09/12/22
L'actu des outre mer du 09/12/22

Comme tous les jours, on fait le point de l’actualité des outre-mer avec ces 4 infos à retenir…

 

Guadeloupe : Affaire du Chlordécone : Une manifestation à Pointe à Pitre ce samedi

L’affaire continue de révolter les Guadeloupéens, et Martiniquais. Malheuresement cette probable décision de justice ne va pas arranger les choses. Fin novembre la justice préconisait un non-lieu concernant le scandale du chlordécone.


Depuis cette information révélée, les voix s’élèvent en Guadeloupe ainsi qu’en Martinique pour obtenir justice.

Le Chlordécone est un puissant pesticide utilisé dès 1972 jusqu’en 1993, dans les bananeraies guadeloupéennes et martiniquaises.  Aujourd’hui reconnu comme extrêmement dangereux et cancérigène son utilisation est proscrite.

Néanmoins il continue de faire des dégâts considérable aujourd’hui puisque les composants retenus dans les sols et les eaux des rivières peuvent rester actif jusqu’à 700 ans après leur utilisation.

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu pour protester contre la décision du tribunal. Elles vont également se poursuivent ce week end où une action symbolique est organisée à Pointe à Pitre.

L’objectif est d’interpeller la justice qui s’apprête à prononcer un non-lieu pour des faits qu’elle juge « prescrits »   

 

Martinique : Le procès du chanteur Kalash de nouveau reporté

Rappelez-vous c’était en 2019. Le chanteur Kalash avait été interpelé par la police après avoir emboutis plusieurs voitures en plein cœur de Paris.

Dans l’attente de son procès, l’artiste devra encore patienter quelques mois. Son avocat n’a pas pu se présenter à l’audience hier, « pour raisons personnelles. »

L’affaire est donc reportée le 23 mai 2023. De son côté le chanteur avait dénoncé le comportement violent des forces de l’ordre lors de son interpellation.

Les conclusions de l’IGPN (la police des polices) seront révelées au cours de cette nouvelle audience.

 

Guyane : Grève des hôtesses et stewards d'Air Antilles juste avant Noël

 Décidément rien ne va plus concernant les compagnies aériennes aux Antilles…

En plus de l’augmentation des prix des billets (des tarifs avoisinant parfois les 1000 euros l’aller-retour), certains usagers rencontreront des difficultés supplémentaires ces prochains jours.

Le personnel de la compagnie « Air Antilles » est appelée à faire grève du samedi 17 à jeudi 22 décembre par le syndicat SNPNC-FO.

Il estime que les salariés ont une rémunération trop basse par rapport aux obligations de résultat demandés par la direction.  Il dénonce également les pressions subies par le personnel qui sont néfastes pour leur santé.

Air Antilles dessert les Antilles françaises, Haïti,  ou encore la Guyane et détient au total 11 appareils.

 

Réunion : Les demandes de dossiers de surendettement en forte hausse

Une preuve de plus si il en fallait une, que la situation économique de cette île est inquiétante.

La majorité de la population réunionnaise a du mal à faire face à l’inflation. A tel point qu’elle est obligée de trouver des solutions alternatives.

Si certains travaillent 7 jours sur 7 d’autres n’arrivent plus à subvenir à leur besoin et déposent des dossiers de surendettement.

Les 34-54 ans, sans activité professionnelle, sont les plus touché par cette pratique.

En moyenne l’administration  traite 1200 dossiers de demande de surendettement par an.

Un chiffre en constante augmentation….