L’ACTU DES OUTRE-MER DU 19/12/22

19 décembre 2022 à 17h44 par Clément Tropiques FM

L'ACTU DES OUTRE MER DU 19/12/22
L'ACTU DES OUTRE MER DU 19/12/22

Comme chaque jour voici l'actualité des outre mer de ce lundi 19 décembre... 

 

Guadeloupe : Des panneaux de sensibilisation installés pour protéger les cyclistes…

On le sait les 2 roues sont généralement plus exposés aux accidents graves que les automobilistes. Surtout quand il s’agit de cyclistes.

Déjà la cible de nombreux accident en Guadeloupe, la municipalité de Saint François à décider d’agir pour tenter de les protéger davantage.

Des panneaux de sensibilisation ont été installés par la municipalité sur sur la RD118, l’axe menant à la Pointe-des-châteaux.

2 panneau qui rappel des signes de sécurité parfois enfreintes par l’usager de la route

En Guadeloupe, la route, ça se partage. Je double, je m’écarte ! : Pour rappeler la distance entre le cycliste et une voiture en cas de dépassement)

Attention Eblouissement : Lors de la présence du soleil sur les routes certains automobiliste sont éblouis par le soleil et voient les cyclistes au dernier moment causant parfois des accidents graves.

Une cinquantaine de cyclistes était présent à l’événement.

De son côté Le Département envisage d’y créer une piste cyclable. C’est ce qu’a confié le conseiller départemental François Jean-Luc Périan.

Martinique : un jeune de 22 ans perd la vie dans un accident de la route

Hier soir vers 21 heures un dramatique accident a eu lieu aux alentours de  l'échangeur sous le pont de Chateauboeuf à Fort-de-France.

Un conducteur d’une trentaine d’années et son passager ont été expulsé de leur véhicule après avoir violemment percuté  l'ouvrage en béton.

Le passager âgé de 22 ans est décédé des suites de ses blessures tandis que le conducteur a été pris en charge par les services de secours.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.

Guyane : Fin de la grève pour Air Guyane et Air Antilles

Le signe d’une éclaircie pour les compagnies aériennes… Ce week end Air Guyane et Air Antilles ont annoncé la fin de leur préavis de grève…

Un accord semble avoir été trouvé entre les patrons des compagnies et les syndicats.

Ces derniers reprochaient de multiples dysfonctionnements "dans les conditions d'emploi et de travail du personnel navigant commercial et un "refus de la direction de dialoguer".

Tout semble être rentré dans l’ordre et les voyageurs pourront profiter d’un service optimal puisque selon les dernières informations tous les vols seront assurés.

Réunion : Fèt Kaf : les festivités débutent aujourd’hui

Le 20 décembre…. Une date très importante dans l’histoire de la Réunion puisqu’elle symbolise la fin de l’esclavage…

Un peu partout sur l’ile la commémoration sera de mise dès aujourd’hui.

A Saint Benoit, on a commencé la fête ce matin avec plusieurs activités tour de charrette bœuf moka, concours de mangeur de boudin, ou encore repas partage.

Mais qui dit Reunion dit musique et surtout la musique traditionnelle qui fait la fierté de l’ile : le Maloya.

Au Port, A Saint Leu, aux Aviron ou à Saint Pierre il sera mis à l’honneur avec plusieurs concerts et autres conférences, pour célébré ce jour si spécial, et ainsi faire perpétuer l’hommage aux ancêtres…