L’ACTU DES OUTRE-MER DU 14/12/22

14 décembre 2022 à 16h01 par Clément Tropiques FM

L’ACTU DES OUTRE-MER DU 13/12/22
L’ACTU DES OUTRE-MER DU 13/12/22

Voici votre récap des actualités des outre mer de ce mercredi 14 décembre... 

 

Guadeloupe : L'Etablissement français du sang  recherche des médecins

Une situation loin d’être optimale… En plus du stock de sang insuffisant l’établissement français du sang de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique sont en manque d’effectif.

Il manque actuellement 1 tiers des médecins pour réaliser les collectes dans de bonnes conditions. Une situation très problématique pour l’établissement et son personnel.

Alors la direction a décidé de prendre les choses en main pour garder son service à flot.

Elle lance un appel à candidature.

L'établissement français du sang Guadeloupe-Guyane et Martinique recherche des spécialistes, en médecine transfusionnelle, médecine du don et biologie et immuno-hématologie.

Martinique : Macabre découverte aux abords de la montagne Pelée

3 jours après l’homme retrouvé dans le lit de la rivière Claire à Saint-Pierre près de la montagne pelée n’a toujours pas été identifié.

La gendarmerie a lancé un appel à témoin pour avoir de plus amples informations.

Selon les informations des autorités : il s'agit d'un homme antillais,  âgé entre 40 et 50 ans, de corpulence normale, ses cheveux sont courts, foncés et crépus. Il portait un polo rouge avec des rayures horizontales noires, blanches et bleues, d'un short bariolé et d'une ceinture de couleur vert foncé.

Si vous êtes actuellement en Martinique et que vous êtes susceptible de détenir des informations complémentaires vous pouvez prendre contact avec la gendarmerie ou composer le 17.

Guyane : Mission accomplie pour Ariane 5

Nous vous avions parlé il y a quelques jours de la mission de la navette spatiale Ariane 5.

Ce lanceur devait envoyer sur orbite 3 satellites pour permettre de détecter les phénomènes météorologiques extrêmes mais aussi d’améliorer la télétransmission aux Etats Unis.

Après un décollage réussi hier à 17h30, la mission d’Ariane 5 vient de s’achever sur un succès !

Jean-François Carenco, ministre chargé des Outremer, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale, et Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche étaient présents sur place pour assister à l’évènement.

Réunion : La garde à vue du président du SIDELEC se poursuit

Le ciel s’assombri dernièrement pour le SIDELEC et son dirigeant…

Hier, Maurice Gironcel, le président du SIDELEC (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion) était placé en garde à vue avec 2 de ses collaborateurs.

Ils sont suspectés d’avoir attribué des marchés douteux sous la forme d’innombrables bons de commandes.

Des perquisitions ont été menées avant la garde à vue des 3 suspects.

Le préjudice est estimé à hauteur de 6 millions d’euros minimum.

Si le doute persiste du côté des autorités. Maurice Gironcel et ses collaborateur pourront rester encore 24h en garde à vue.