Insolite

Des milliers de tortues marines ont pondu des œufs sur une plage indienne !

12 mai 2020 à 15h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : bipro_seas

Depuis la mise en place du confinement dans certains pays, de nombreuses tortues ont vu le jour sur des plages désertées par la population. C’est notamment le cas en Inde.

Tous les ans, au début du printemps, les tortues olivâtres viennent pondre leurs œufs sur la plage d’Odisha, état côtier situé à l’est de l’Inde. Cette année, les experts et les autorités indiennes estiment que les tortues ont pondu des milliers d’œufs. Un véritable exploit !

En effet, avec 1,4 milliard d’Indiens confinés, les plages sont désertées et les femelles peuvent donner naissance tranquillement. Auparavant, près de deux millions de tortues occupaient la plage d’Odisha pour la ponte des œufs. Malheureusement, ce nombre a fortement diminué au fil des ans.

Capture d’écran 2020-05-11 à 15 (1).jpg (56 KB)

La surpêche, les bouleversements environnementaux et le développement côtier menacent la période de reproduction des tortues olivâtres. Des centaines de cadavres de tortues sont souvent emportés par les eaux chaque année.

En 2014 et 2016, pour des raisons encore inconnues, aucune tortue ne s’était déplacée. Pour les Indiens, les tortues sont une incarnation de Vishnu (l'un des dieux hindous majeurs). Ces dernières font localement l'objet de protection de la part des villageois.

Depuis 1997, les régions côtières de l’Odisha ont été décrétées réserve naturelle de la faune marine. De plus, la pêche en eaux peu profondes est désormais interdite. Pour rappel, les tortues à carapace vert olive font partie des espèces menacées.