Actu tropiques

La maison Zévallos (Guadeloupe) et le Sacré Cœur de Balata (Martinique) sélectionnés pour le prochain Loto du Patrimoine

01 juillet 2020 à 13h00 Par Arnaud Joly
La maison Zévallos (Guadeloupe) et le Sacré Cœur de Balata (Martinique)

Pour cette troisième édition, la Fondation et la Mission Bern ont retenu 18 sites emblématiques de France et d’Outre-Mer qui toucheront des fonds grâce à la vente de tickets de grattage et de soirées de tirage du Loto. La maison Zévallos et le Sacré Cœur de Balata font partie de la sélection 2020.

On connait les 18 nouveaux sites emblématiques choisis dans le cadre de la 3ème édition du « Loto du Patrimoine ». Comme chaque année, des sites d’Outre-Mer font partie de la liste dévoilée hier par Stéphane Bern et le ministre de la culture Franck Riester. Pour la Martinique, de l’église du Sacré-Cœur de Balata, à Fort de France. Pour la Guadeloupe, il s’agit de l’Habitation Zévallos au Moule.

Mais ce n’est pas tout ! En effet, d’autres sites d’Outre-Mer ont été sélectionnés comme l’église Saint-Joseph d’Iracobo, en Guyane, le Pont suspendu de la Rivière de l’Est, à la Réunion ou encore la cathédrale Saint-Pierre, à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Tous ces sites vont bénéficier de dotations pour les aider dans leurs travaux, de restauration et de valorisation reversé par la Fondation du Patrimoine à l’issue de cette campagne. L'Illiko Mission patrimoine sera vendu à 15 euros par la Française des Jeux et 1,76 euros servira à la restauration. Les jeux à gratter seront mis en vendu à partir du 31 août. La FDJ va également organiser cinq tirages du Loto les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre, avant les Journées du patrimoine. La mise sera de 2,20 euros et 0,54 euro sera reversé sur chaque grille. En 2019, 25 millions avaient été récoltés au total.