Actualité des tropiques

La saison du carnaval 2020 a été officiellement lancée ce week-end en Guadeloupe et en Martinique

14 janvier 2020 à 15h00 Par Arnaud Joly
L'ambiance était au rendez-vous au carnaval de la ville du Goyave
Crédit photo : France Antilles Guadeloupe

Après le tour de chauffe il y a deux semaines, les différents groupes de carnaval de Guadeloupe et Martinique ont inauguré, le week-end dernier, le début du carnaval 2020.

En Guadeloupe, la ville du Goyave recevait carnavaliers et spectateurs, dimanche 12 janvier, à l’occasion de la 6e édition de sa grande parade carnavalesque. Sous la houlette de la Fédé (Fédération du carnaval et des fêtes de la Guadeloupe), près de quarante groupes ont défilé dans les rues de la cité. Comme souvent, les sujets d’actualité se sont invités dans la parade (eau, retraite…).

En Martinique, pour la troisième année consécutive de son rendez-vous intitulé « Alé mété soulyéw », l’orchestre de rue Nou Pa Sav a gagné son pari en attirant une foule immense. Durant un parcours de 13 kilomères entre Le Bourg et Acajou, quelques 300 participants ont été heureux de donner le coup d’envoi du carnaval 2020. Etaient également au programme sur la place Aliker, l’animation au tambour avec le groupe « Lésansyel » et les sketchs de « Maritérez é Mathida », les personnages de Jocelyn Régina.