Actu tropiques

Le doyen des Français est martiniquais !

28 novembre 2019 à 12h15 Par Arnaud Joly
Jules Théobald, doyen des Français
Crédit photo : Lionel Chamoiseau/AFP

A 110 ans, Jules Théobald est le doyen des Français.

Il s’appelle Jules Théobald et a officiellement 110 ans ! Il devient donc le plus vieil homme de France. Il vient de la Martinique, plus précisément de Fort-de-France et on peut dire qu’il a bien vécu. Il n’entend plus très bien mais arrive tout de même à se repérer.

Sa carte d’identité indique que le martiniquais est né le 17 avril 1909, date à laquelle sa naissance a été déclarée, longtemps après qu’il ait vu le jour, comme beaucoup de nourrissons à l’époque. Il se pourrait en réalité que Jules Théobald soit né un an ou deux plus tôt, affirme sa famille, même s’il est impossible de confirmer cette information : « Si ça ne tient qu’à moi, je peux vivre jusqu’à 200 ans », s’amuse-t-il.

Jules vit avec son fils Christian qui a 67 ans : « Ah mon dieu, si je n’avais pas ce petit bonhomme… Je suis très content de l’avoir à mes côtés ».

Sa plus grande passion reste la nourriture.  Il se souvient encore de quelques recettes comme celle du poisson séché mariné dans de l’ai et du bois d’inde. Il n’a qu’un seul regret, ne plus pouvoir danser et aller où bon lui semble : « J’aimais le plaisir, la danse, les courses de bateaux. Je ne regrette rien de ma vie, je regrette seulement d’être malade. J’ai un truc dans le cœur. Ça me désole ».