Actualité générale

Le Pass Navigo remboursé pour « un mois »

09 janvier 2020 à 12h30 Par Arnaud Joly
Le Pass Navigo sera remboursé intégralement pour un mois.
Crédit photo : AFP

Une bonne nouvelle pour les usagers qui subissent la grève depuis un mois.

Un mois après le début de la grève illimitée lancée le 5 décembre, rares sont les Franciliens à avoir pu utiliser les transports en commun tous les jours. Une situation qui agace forcément les usagers. Ils seront finalement remboursés pour «un mois», a annoncé Valérie Pécresse mercredi 8 janvier.

«Je viens d’obtenir de la SNCF et de la RATP le remboursement intégral d’un mois de passe Navigo pour tous les Franciliens», a fait savoir la présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), qui s'est réjouie sur Twitter ce «geste attendu par tous les voyageurs».

La présidente de la région et d'Ile-de-France Mobilités exigeant en effet que soient dédommagés «les salariés qui subissent une galère épouvantable avec parfois des heures de transport et des frais supplémentaires pour aller travailler et assurer le fonctionnement et la continuité dans leurs entreprises».

D'ici à la fin du mois, Ile-de-France Mobilités va donc mettre en place «une plateforme de remboursement» sur le site dédié mondedommagementnavigo.com, afin de permettre aux voyageurs de déposer une demande de remboursement.

Au total, 200 millions d'euros seront nécessaires pour rembourser les 2,5 millions de passes Navigo du mois de décembre.