Actu tropiques

Le sable devient œuvre d’art à la Trinité en Martinique

03 août 2020 à 16h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : Facebook Mairie de Trinité

C’est une première du genre en Martinique. La ville de Trinité et le comité de pilotage de la yole à l’Unesco accueillent « Miroir de sable », une démonstration de sculptures sur sable. Le public pourra admirer de monumentales œuvres d’art sur la plage des Raisiniers à partir du dimanche 2 août 2020.

La ville de Trinité en partenariat avec le comité de pilotage de la yole à l'Unesco accueille à partir du dimanche 02 août et jusqu'au 08 août 2020, de 8h à 18h le premier festival de sculpture sur sable de la Martinique.

A cette occasion, une œuvre sera réalisée afin de soutenir la candidature de la yole de Martinique à l'Unesco.

Une manifestation sur la plage des Raisiniers réunira plusieurs artistes venus mettre leur savoir-faire et leur imagination au service de l'art en donnant vie au sable.

Parmi eux des professionnels, Stephen Lozza, portraitiste à la Grande-Motte et Sébastien Dieu, sculpteur sur bois, neige et sable. 

Réalisation d'une yole en sable

Leur tâche sera de faire découvrir au public les différentes étapes de la transformation du sable en oeuvre d'art au travers d'activités dont la réalisation d'une yole martiniquaise, celle d'une sculpture pour enfants le 4 août, puis du buste à trois visages le six et le sept août.

Par ailleurs, le public bénéficiera d'un atelier initiation et chacun des participants réalisera une sculpture.

Durant ces matinées, ils auront tout le loisir de laisser libre cours à leur imagination et d'inventer des châteaux de sable, des animaux, des robots ou encore des sirènes. 

Le festival s'achève avec la remise des clés du festival et la découverte des sculptures avant que celle-ci ne redeviennent poussière.