Actualité des tropiques

Les plantes médicinales remis au goût du jour en Martinique

02 décembre 2019 à 17h05 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : Lionel Chamoiseau/AFP

Les plantes médicinales sont remises au goût du jour par les martiniquais passionnés.

Sous le soleil des Antilles, ces plantes, comme d’autres aux plus exotiques, sont consommés, depuis toujours pour soigner les maux de la population. Les plantes médicinales sont remises au goût du jour par les martiniquais passionnés qui entendent bien faire connaitre les propriétés de ces espèces traditionnelles.

Atoumos et citronnelles, ces plantes médicinales ont longtemps été consommées aux Antilles en tisane mais aussi en bain ou en application cutanée ou bien encore d’autres plantes, les martiniquais sont très concernés.

C’est le cas de Géonie Tobinord, qui est une des rares à tenir un étal exclusivement composé de ces plantes au marché de Fort-de-France. Chaque matin depuis 10 ans, elle déballe ses herbes et compose des bouquets en fonction des demandes de chacune « Les plantes qui marchent le mieux, c’est la menthe glaciale et le basilic. Les gens font du thé, des bains, des frictions, tout ce qu’ils veulent ». Mais elle reconnait une crainte, c’est que "les gens d'ailleurs viennent prendre notre culture ici et la transforment comme ils veulent. Nous les petites marchandes, ça nous inquiète. On nous dira un jour qu'on n'a pas fait les études nécessaires pour vendre ces plantes" 

Des martiniquais encore très engagés pour faire perdurer la tradition.