Bons plans

Ne plus être à découvert grâce à une technique japonaise

29 novembre 2019 à 11h20 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Une technique à bien prendre en note.

Vous voulez faire des achats mais vous remarquez sur votre compte que vous êtes à découvert ! Une technique japonaise va remédier à cela pour que vous puissiez gérer parfaitement vos finances.

Ça s’appelle le Kakeibo, nous indique Glamour UK, il se présente sous la forme d’un carnet censé vous aider à comprendre vos dépenses et à faire le point sur vos différents budgets afin de limiter les écarts et d’économiser de l’argent. L’objectif étant de réussir à prendre le contrôle sur son argent. C’est une journaliste japonaise Hani Motoko qui a popularisé cette idée, il y a plus de 100 ans, pensant que le secret du bonheur résidait en une parfaite stabilité financière.

Comment faire ? C’est très simple ! Vous avez besoin d’un papier (ou d’un cahier) et d’un stylo et le but de cette méthode est de garder à la fin de chaque mois une trace de ce que vous avez dépensé au cours des 30 ou 31 précédents jours. Vous allez ensuite devoir classer vos transactions dans plusieurs catégories.

En haut de la feuille, vous indiquez votre situation financière actuelle : votre salaire mensuel, vos charges fixes (loyer, facture téléphonique, électricité…). Vous serez fixé sur l’argent que vous avez dans le mois. Par la suite, vous allez devoir divisez votre feuille en 4 grandes parties :

- Survie : tous les frais réguliers et nécessaires inhérents à la nourriture, aux transports…

- Culture : tout ce qui concerne les activités culturelles (théâtre, livre, cinéma, musée…)

- Facultatif : pour les petits plaisirs comme un restaurant, du shopping…

- Imprévus : par exemple, si vous avez un dégât des eaux ou que votre réfrigérateur ne marche plus.

Avec tout ça,  vous prendrez conscience de vos principales sources de dépendes et de voir comment les canaliser, pour ainsi faire les bonnes économies.