Bons plans

Noël : l'emballage cadeau peut être aussi écologique

16 décembre 2019 à 17h00 Par Arnaud Joly
Le furoshiki, une technique d'emballage japonaise

Et si cette année, vous fêtiez Noël de façon éco-responsable.

Et si cette année, vous fêtiez Noël de façon éco-responsable en minimisant vos déchets. En effet, selon Eco-Emballages, la production de déchets augmente de 20 % à l’époque de Noël. Repas, fêtes de famille, cadeaux, autant de déchets produits et souvent facilement évités. C’est le cas du papier cadeau. Il existe plusieurs solutions pour emballer plus responsable.

Tout d’abord, un papier cadeau plus écolo ! Privilégiez les emballages cadeaux sobres et évitez le kitsch, choisissez plutôt un beau papier kraft en vérifiant bien que ça soit du papier recyclé.

Il existe aussi la solution des papiers journaux. Vous pouvez garder des revues et journaux. Avec les plus belles illustrations, vous pouvez vous en servir afin d’emballer vos cadeaux. Vous pouvez également conserver des chutes de papier peint ou de belles serviettes en papier pour emballer vos cadeaux. Une belle alternative zéro déchet au papier cadeau.

Les pots en verre sont également une solution. En revanche, pensez à dissimuler le contenu avec du tissu ou si vous offrez de petits objets, mettez du gros sel, du sable ou de la semoule pour cacher votre petit cadeau.

Autre alternative : le tissu. Récupérez de vieux vêtements et découpez des carrés de tissu de la taille de vos cadeaux. Vous pouvez aussi chiner des coupons de tissu en friperie ou des vieux foulards. Chez les Japonais, il s’agit même d’un art, le furoshiki. Cela consite à emballer des objets dans un carré de tissu en utilisant différentes techniques de nouage.

Enfin, vous pouvez envisager l’idée de l’emballage cadeau réutilisable : une petite pochette en tissu, une belle boîte décorée, un petit panier sont autant d’emballages que l’on peut réutiliser à l’infini. Donc gardez vos boites de thé ou boites de bonbons, par exemple, pour les réutiliser.

Voilà maintenant vous avez quelques petites astuces pour passer un Noël zéro déchet.