Actu tropiques

Des bons pour aller au fast-food, récompenses distribuées par la police aux personnes respectant les mesures sanitaires

02 novembre 2020 à 10h42 Par Arnaud Joly
C’est une méthode insolite, qui a été appréciée. Après la réouverture des plages de Trinidad & Tobago, le 26 octobre dernier, les autorités ont décidé de récompenser les habitants se conformant aux règles, sur les plages du littoral.

Avec plusieurs semaines de fermeture, les Trinadiens ont retrouvé avec plaisir les plages des iles soeurs. Une réouverture sous conditions. Le port du masque est obligatoire, de même que le respect des mesures sanitaires. Et pour s’assurer que ces règles sont suivies, la police trinadienne veille au grain, et récompense les bons élèves.

Réouverture des plages mais fermeture maintenue des rivières

L'annonce a été fait par le Premier ministre du territoire, Dr Keith Rowley, le 24 octobre dernier. Un assouplissement des mesures prises à Trinidad & Tobago, dans la lutte contre la Covid-19. Ainsi, depuis le 26 octobre, les lieux de culte ont pu, à nouveau, recevoir leurs fidèles, mais pour des services et messes n'excédant pas une heure. Les salles de sport ont également pu rouvrir leurs portes. Seule condition, une jauge de 50% de la capacité de la salle, à respecter. 

Enfin, les Trinidadiens ont pu retrouver les plages des deux îles. Mais, uniquement de 6 heures à 18 heures. 

Par contre, les rivières sont toujours interdites d'accès. 

Une récompense pour les bons élèves

Et pour inciter la population à maintenir les gestes barrières, la police sillonne inlassablement le littoral, rappelant le protocole sanitaire. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits. 

Et la police trinidadienne a trouvé une idée originale pour récompenser les bons élèves. Samedi 31 octobre, de nombreuses patrouilles étaient sur le terrain, faisant des contrôles sur les plages, du nord de Trinidad, notamment. 

Et à ceux qui portaient bien leur masque, tout en respectant les mesures sanitaires et en profitant de la journée, un bon a été remis, pour se rendre dans un fast-food. Une façon insolite pour la police de mettre en avant les habitants qui jouent le jeu et prennent au pied de la lettre les mesures édictées par le gouvernement.