Insolite

Une maire interdit les décès le week-end en raison d’un manque de médecins

09 décembre 2019 à 16h15 Par Arnaud Joly
Une maire interdit les décès le week-end en raison d’un manque de médecins.
Crédit photo : FOTOLIA

Une maire d’un village de 850 habitants a créé un arrêté interdisant les décès le week-end.

En voilà une nouvelle assez surprenante ! Une maire d’un village de 850 habitants a créé un arrêté interdisant les décès le week-end. Elle précise dans cet arrêté « Il est interdit aux habitants de décéder à domicile sur le territoire communal les samedis, dimanches et jours fériés »

Isabelle Duglet, maire de ce village, ajoute dans un communiqué : « un décès récent un dimanche midi a apporté la preuve de l’absurdité d’un système auquel le maire répond par un arrêté absurde »

Le secteur est dépourvu de garde médicale car les médecins, trop peu nombreux, en sont dispensés. « Les gens ont du mal à se faire soigner, à trouver un médecin traitant et sont obligés de faire parfois des kilomètres. Conséquence : ils sont mal remboursé car ils ne sont pas dans un parcours de soins », détaille-t-elle. « Il y a beaucoup d’inquiétude à ce sujet dans ma commune, la santé est l’enjeu majeur des zones rurales et j’interpelle les politiques depuis des années à ce sujet, mais rien n’évolue », a-t-elle également souligné.