Bons plans

Une start-up qui échange vos bouteilles plastiques contre des cadeaux

10 décembre 2019 à 16h30 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : Yoyo

Pour chaque sac plein de déchets plastiques ramené, le trieur cumule des points-cadeaux.

En moyenne, chaque Française vide 200 bouteilles par an et 20 % sont recyclés. Une faute de la part de la population qui ne fait pas le tri sélectif et qui ne mettent pas les bouteilles dans la poubelle jaune.

Yoyo, une jeune start-up a décidé de changer ça ! La start-up a remplacé les poubelles jaunes par des sacs orange. Gratuitement remis aux trieurs par un réseau de récupérateurs volontaires, qu’on appelle les « coachs », ils ajoutent un contact humain et du conseil qu’un container n’a pas. Ces « coachs » peuvent être des commerçants ou encore des employés des services publics comme la Poste.

Et point positif : pour chaque sac plein de déchets plastiques ramené, le trieur cumule 125 points-cadeaux. Par la suite, une boutique en ligne permet de dépenser ses points pour acheter des places de cinéma (500 points), des billets pour un concert ou un match de foot (300 points) et des trajets en autopartage (500 points). Avec une consommation normale, une famille gagnera une vingtaine d’euros par mois en réductions.

Lancée en 2017 à Bordeaux et à Lyon, Yoyo commence à s’implanté et a gagné une douzaine de villes avec comme objectif de doubler le taux de recyclage de plastiques de ces villes.