Nouvelle Zélande : Le tabac bientôt totalement interdit...

14 décembre 2022 à 17h22 par Clément Tropiques FM

Nouvelle Zélande : l’Etat interdit la vente de cigarettes pour les personnes nées après 2008...
Nouvelle Zélande : l’Etat interdit la vente de cigarettes pour les personnes nées après 2008...

 C’est une annonce choc mais qui pourrait bien servir d’exemple pour de nombreux pays à travers le monde... En Nouvelle Zélande le tabac sera bientôt totalement interdit dans le pays. Explications... 

Le parlement Néo-Zélandais a adopté un texte visant à exclure le tabac de leur société dans les années à venir…

Pour y arriver le gouvernement mise sur une stratégie bien précise : La vente de tabac sera interdite pour toutes personnes nées après 2008.

Autre angle d’attaque : les points de ventes. Ils y seront réduits au nombre de 600 d’ici quelques années. Une diminution considérable puisque le pays en compte environ 6000 aujourd’hui.

Cette décision est motivée par l’envie de voir la population néozélandaise prospérer mais pas seulement comme l’explique la ministre associé à la santé  Ayesha Verrall :

« Des milliers de personnes vont vivre plus longtemps et en meilleure santé, et le système de santé bénéficiera de 5 milliards de dollars néo-zélandais (3 milliards d’euros) en n’ayant pas à traiter les maladies provoquées par le tabagisme, comme de nombreux types de cancers, des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et des amputations » a-t-elle avoué.

Des problématiques économiques et sanitaires qui pourraient drastiquement diminuer, jusqu’à complétement disparaitre dans quelques années !