Olivier Dubois : Le journaliste est enfin arrivée en France !

21 mars 2023 à 16h55 par Clément Tropiques FM

Olivier Dubois lors de son retour en France ce matin !
Olivier Dubois lors de son retour en France ce matin !
Crédit: AFP

Un dénouement inespéré… Cela faisait plus de 2 ans que le journaliste Olivier Dubois était retenu au nord du Mali par un groupe de terroristes affilié à al-Qaïda. Finalement libéré, il a pu retrouver sa famille ce matin avant d’être accueilli par le président de la République Emmanuel Macron…

« Je me sens fatigué mais je vais bien »

Ce sont les premiers mots d’Olivier Dubois à sa à sa descente de l'avion.

Le journaliste indépendant vient de passer plus de 700 jours entre les mains d’un groupe de terroriste le tenant en otage.

Donnant très peu de signe de vie du journaliste les ravisseurs ont joué avec les nerfs des autorités françaises et de la famille de ce dernier inquiète pour sa santé et sa vie.

Finalement hier après-midi on apprenait la libération du journaliste d’origine Martiniquaise.

C’est donc avec un grand soulagement qu’on a pu l’apercevoir entre les mains des autorités nigériennes avant qu’il s’envole vers la France.

En arrivant en France Olivier Dubois est apparu souriant est visiblement en bonne santé. Même si il parut assez éprouvé par ce qu’il a vécu depuis 2ans, il a tenu à se montrer rassurant devant les journalistes présent :

« Je tiens à dire que je n'ai pas été maltraité, ni humilié, ni frappé ni quoi que ce soit. Il y a eu des moments difficiles mais pas physiques comme certains ont pu le vivre ». a-t-il déclaré.

Après avoir pu retrouver sa famille sur le tarmac, Olivier Dubois s’est entretenu quelques minutes avec le président Emmanuel Macron.

Le chef de l’Etat s’est réjoui de la libération du journaliste et a tenu à remercier le Niger dans le rôle que les autorités ont joué dans sa libération.

De son côté la sœur de l’ex otage a pu exprimer elle aussi sa joie après cette attente de 2 ans :

« C’est juste incroyable, c’est quelque chose qu’on attendait depuis deux ans. Pour lui le cauchemar est terminé, et pour sa famille aussi. Il va pouvoir reprendre sa vie, même si ce sera difficile pour lui d’oublier ça ». a-t-elle confié à la presse.

Le cauchemar d’Olivier Dubois et sa famille avait débuté le 8 avril 2021 alors que ce dernier se rendait dans le nord du Mali pour y tourner un reportage. Les autorités Françaises Maliennes et Nigérienne ont négociés de nombreuses fois pour obtenir sa libération.