Abolition de l'esclavage : Le mémorial national recensera 215 000 victimes de l’esclavage

Longtemps effacées de l’Histoire, les victimes de l’esclavage dans les Outre-mer vont enfin retrouver une identité. Un mémorial national inscrira 215 000 noms, enrichis grâce aux contributions des descendants, pour faire de la mémoire un acte collectif et vivant.

Modifié : 17h29 par Clément Tropiques

memorial

 215 000 noms vont être inscrits sur le mémorial national dédié aux victimes de l’esclavage dans les territoires d’Outre-mer.

Ce projet de mémoire vise à redonner une identité à celles et ceux qui ont été déshumanisés par le système esclavagiste dans les colonies françaises. Chaque nom gravé racontera une histoire individuelle, souvent absente des récits officiels

Le mémorial se construit aussi avec les familles. Un formulaire permet aux descendants de transmettre le nom de leurs ancêtres victimes de l’esclavage, afin qu’ils soient intégrés au mémorial. 

Une démarche a effectuer avant le 31 décembre prochain ici 👇

Recherche une personne – Mémorial Trocadéro

Lieu de recueillement autant que de transmission, le mémorial ambitionne d’ancrer durablement cette mémoire dans l’espace public. 

Il sera inauguré en 2027. 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');