Antilles : un séisme de magnitude 6,7 ressenti en Guadeloupe

La terre a tremblé ce lundi matin en Guadeloupe. Un séisme de magnitude 6,7 a secoué l’archipel des Antilles, selon l’Université des Indes occidentales. Pour l’heure, aucun blessé ni dégât n’a été signalé par les autorités.

Modifié : 27 octobre 2025 à 15h29 par Clément Tropiques

Guadeloupe

L’Institut d’études géologiques des États-Unis (USGS) a de son côté évalué la magnitude à 6,5. La secousse s’est produite à 8h38 heure locale (13h38 à Paris) et a entraîné l’émission d’une alerte au tsunami, levée peu après.

D’après les premières informations, l’épicentre se trouvait à environ 222 km à l’est de Pointe-à-Pitre. Le séisme a également été ressenti jusqu’en Martinique.

À Saint-François, Jean-Marc, attablé dans un café au moment de la secousse, raconte avoir senti « une petite tremblette ».

« On était assis, tout s’est mis à bouger. J’ai eu la tête qui tournait un peu. »
Il estime que la secousse a duré trois à quatre secondes, avant de lâcher dans un sourire :
« Ici, on est habitués… mais on le sent passer quand même ! »

Les autorités locales restent en alerte préventive et appellent la population à la prudence, le temps que les observatoires sismiques affinent les analyses et surveillent d’éventuelles répliques.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');