ENZO BALANGER, LE GUADELOUPÉEN QUI RÉÉCRIT L’HISTOIRE DE LA VOILE

Le jeune marin originaire des Abymes devient le premier Français champion du monde de Moth à foils. À seulement 24 ans, Enzo Balanger s’impose face aux plus grands noms de la voile mondiale et confirme son incroyable ascension.

Modifié : 24 juillet 2025 à 14h48 par Valentine Tropiques Fm

Un guadeloupéen champion du monde de Moth
Un guadeloupéen champion du monde de Moth

Un exploit historique 

Le 13 juillet, sur le lac de Garde en Italie, le guadeloupéen a réalisé un rêve. Le Guadeloupéen de 24 ans a remporté le championnat du monde de Moth à foils, devenant ainsi le premier Français à décrocher ce titre dans cette discipline spectaculaire. Avec ses petits bateaux capables de « voler » au-dessus de l’eau à plus de 30 nœuds (55 km/h), le Moth à foils est un condensé de vitesse et de technique. Face à 136 concurrents venus de 25 pays, dont plusieurs champions olympiques et vainqueurs de l’America’s Cup, Enzo a dominé la compétition. 

Une ascension fulgurante  

Originaire des Abymes, Enzo Balanger n’en est pas à son coup d’essai. Double champion de France (2023 et 2024), il s’était déjà fait remarquer lors des mondiaux précédents avec une 9ᵉ place en 2022 et une 6ᵉ en 2023. Membre de l’AKademy by K-Challenge, il a su s’imposer grâce à un travail acharné et un mental d’acier. “C’était très intense, je n’ai pas eu un moment de répit”, confie-t-il après sa victoire. Sa régularité et son audace lui ont permis de briller face à des marins de légende comme l’Australien Tom Slingsby ou le Britannique Paul Goodison. 

Un avenir prometteur  

Enzo Balanger rêve depuis l’enfance de la Coupe de l’America. Ce titre mondial le rapproche un peu plus de cet objectif. “Il a navigué comme l’un des plus grands”, salue Bruno Dubois, directeur de K-Challenge. Déjà considéré comme l’une des figures montantes de la voile internationale, le Guadeloupéen compte bien continuer sur sa lancée et défendre son titre en 2026 à Perth. 

Avec sa détermination, sa rigueur et son talent, Enzo Balanger incarne une nouvelle génération de marins prêts à conquérir les mers du monde entier. 

 

 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');