EUZHAN PALCY REMPORTE UN OSCAR D'HONNEUR POUR L'ENSEMBLE DE SA CARRIERE
21 novembre 2022 à 18h05 par Tropiques FM
40 ans de carrière, des films marquants, et un palmarès impressionnant. Euzhan Palcy vient de marquer une fois de plus l’histoire du cinéma. La réalisatrice Martiniquaise a reçu samedi un Oscar d’honneur, pour l’ensemble de son œuvre.
Vêtue d’une robe aux couleurs dorées, elle s’avance près du pupitre, et savoure pendant quelques secondes l’ovation du public. Armé de son sourire qui ne la quitte jamais elle joue la carte de l’humour : « Je déteste mon accent quand je parle anglais, mais j’ai écrit un discours. Alors promettez-moi de corriger mes fautes si je fais des erreurs d’accord ? »
Euzhan Palcy était émue samedi au moment de recevoir son Oscar d’honneur qui récompense l’ensemble de sa carrière. Il faut dire que cette femme de 64 ans a marqué l’histoire du cinéma en imposant son style unique. Dès son premier film elle réussit à se démarquer avec « Rue Cases Nègres ». Le récit d’une grand-mère martiniquaise qui se bat pour que son petit-fils puisse étudier et quitter les champs de cannes à sucres dans les années 30.
Ce film récoltera plusieurs récompenses et lui ouvrira les portes d’Hollywood.
Fort de ce premier succès elle réalisera avec la MGM en 1989 « A Dry White Season » et deviendra la première femme noire à être produite par une société de production majeure. Dans ce film qui nous plonge en plein apartheid on peut y remarquer la participation de Marlon Brando. Euzhan Palcy est donc la seule femme à avoir pu diriger cet acteur légendaire.
Ce week-end elle est entrée dans le cercle très fermé des françaises à avoir reçu un Oscar d’honneur après Agnes Varda en 2017.
Une carrière qui peut se résumer en un seul mot
Remarquable…