« Furcy, né libre » : l’histoire vraie d’un combat pour la liberté arrive au cinéma

Un nouveau film historique Furcy, né libre, réalisé par Abd Al Malik, sort aujourd'hui en France, offrant une plongée cinématographique dans l’un des combats juridiques les plus étonnants du XIXᵉ siècle.

Modifié : 14 janvier 2026 à 11h52 par Clément Tropiques

Furcy

Cette adaptation du livre L’Affaire de l’esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui retrace le destin de Furcy Madeleine, un homme né à l’île de La Réunion (alors île Bourbon) à la fin du XVIIIᵉ siècle. Bien que juridiquement libre à la naissance, il est maintenu en esclavage par son maître. Furcy découvre après la mort de sa mère des documents attestant de sa liberté et décide d’engager une longue bataille judiciaire pour faire valoir ses droits.

Le film, mêlant drame historique et procès, met en scène Makita Samba dans le rôle principal, entouré de Romain Duris, Ana Girardot et Vincent Macaigne, entre autres. Tourné en partie à La Réunion et en Île-de-France, il avait déjà suscité l’intérêt lors de sa présentation au Festival du film francophone d’Angoulême en 2025.

Plus qu’un simple récit d’époque, Furcy, né libre interroge la place du droit face à l’injustice d’un système colonial. Plutôt que de recourir à la révolte, Furcy choisit d’utiliser les voies légales pour revendiquer sa liberté — une démarche rare et puissante, qui éclaire sous un angle nouveau l’histoire de l’esclavage et de l’abolition.

A voir dès aujourd'hui sans les salles obscures ! 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');