GUYANE : UNE SOLUTION ALTERNATIVE AUX HOPITAUX SURCHARGES

28 novembre 2022 à 17h13 par Clément Tropiques FM

En Guyane des bungalows pour lutter contre la surcharge de travail dans les hôpitaux
En Guyane des bungalows pour lutter contre la surcharge de travail dans les hôpitaux

Une bonne nouvelle pour les personnes vivant dans les zones isolées, mais aussi pour le personnel de soins. Le CHOG a ouvert en octobre dernier un hôtel hospitalier où les patients sont logés après une simple prescription médicale... Résultat ? Des hôpitaux moins surchargés et des chambres libérées.  

 

Un changement de vie qui fait du bien ! Le centre hospitalier de l’ouest guyanais a ouvert un hôtel de soins à destination des patients nécessitant une hospitalisation légère, ou pour les personnes isolées des établissements de santé.

 

Au total 10 bungalows construits pour l’occasion et entièrement équipés sont mis à disposition des patients.

 

Cet établissement situé tout près de l’entrée des urgences permet de libérer des lits, mais aussi simplifier le travail du personnel soignant. Dans cet hôtel les résidents ont accès à une cuisine ainsi qu’une laverie améliorant leur confort de vie.

 

Pour y accéder, le patient doit être  domicilié loin de l’hôpital ou ne pas être en mesure de bénéficier des soins dont il pourrait avoir besoin. Il doit également bénéficier des aides de la sécurité sociale.

 

 Ces frais de santé sont alors pris en charge à partir de 3 jours d’hospitalisation. Il faut compter en moyenne 80 euros la journée, pour un séjour de 21 jours maximum.

 

Si ce dispositif fonctionne au CHOG, il pourra être étendu à l’ensemble du territoire.