Le chef martiniquais Jean-Philippe Crampon nommé délégué de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole en Asie et dans le Pacifique

Le chef martiniquais Jean-Philippe Crampon vient de franchir une nouvelle étape dans sa carrière internationale. Il a été nommé délégué de l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole pour la région Asie et Îles du Pacifique, une responsabilité stratégique qui le conduira à représenter et promouvoir la gastronomie créole sur une zone culturelle et culinaire très dynamique. 

Modifié : 20 février 2026 à 16h49 par Clément Tropiques

chef martiniquais

Cette nomination, remise officiellement par Fred P. Fortuné, directeur de l’Académie, n’est pas une simple distinction honorifique. Elle signifie que Jean-Philippe Crampon assumera une mission de terrain : valoriser les savoir-faire créoles, créer des passerelles interculturelles et contribuer à la reconnaissance de la cuisine créole à l’échelle internationale. 

Ancien chef et professeur de cuisine, aujourd’hui artisan culinaire, Crampon a formé plusieurs générations de professionnels, dont beaucoup brillent aujourd’hui sur des scènes locales, nationales et internationales. Il est également connu pour son rôle dans l’émission Kolédé’Chef’S sur Martinique la 1ʳᵉ, une plateforme qui met l’accent sur la transmission et les valeurs de la gastronomie caribéenne.

La région Asie–Îles du Pacifique n’a pas été choisie au hasard. Ce vaste territoire est un véritable carrefour de traditions culinaires, d’influences et d’innovations, où la gastronomie créole peut trouver une résonance forte au milieu des grandes traditions locales. En y positionnant un ambassadeur créole, l’Académie affirme que cette cuisine a toute sa place dans le dialogue culinaire mondial  pas seulement comme une curiosité exotique, mais comme un art structuré et légitime. 

À travers cette nomination, l’Académie de l’Art Culinaire du Monde Créole réaffirme sa vocation : œuvrer à la reconnaissance, à la transmission et à la structuration de la gastronomie créole dans le monde. Avec Jean-Philippe Crampon en porte-voix en Asie et dans le Pacifique, c’est une nouvelle étape franchie dans le rayonnement international des cuisines créoles.

Source : outremer360

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');