Le comédien Jacques Martial est décédé à l'âge de 69 ans
Le comédien et homme politique guadeloupéen Jacques Martial s’est éteint à l’âge de 69 ans, emporté par une longue maladie. Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision, voix française de nombreux comédiens américains, il avait également marqué l’histoire en devenant le premier président du Mémorial ACTe en Guadeloupe.
Modifié : 13 août 2025 à 17h27 par Clément Tropiques
/medias/b5uRlmo0gH/image/Jacques_Martial1755098551099.jpg)
La nouvelle de sa disparition a été annoncée tôt ce matin par Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, sur son compte X. Peu après, la maire Anne Hidalgo a exprimé son émotion sur WhatsApp : « Ce matin, je pleure un ami cher, fidèle, généreux et sensible qui m’a tant appris. »
Avant de s’engager en politique, Jacques Martial avait fait ses armes dans l’univers artistique. Il s’était notamment illustré dans la série Navarro, dans plusieurs téléfilms et longs-métrages, et avait prêté sa voix à de grands acteurs noirs américains tels que Samuel L. Jackson, Denzel Washington, Ving Rhames ou encore Wesley Snipes.
Au théâtre, il avait interprété les plus grands auteurs classiques et contemporains de Racine à Shakespeare, de Giraudoux à Aimé Césaire – et avait présenté dans le monde entier son adaptation du Cahier d’un retour au pays natal du poète martiniquais.
Côté cinéma, il avait tourné sous la direction de réalisateurs comme Samuel Fuller, John Berry, Sam Karmann ou Robert Kramer.
Né à Saint-Mandé, fils d’un militaire, Jacques Martial avait grandi entre Madagascar, la Guyane et le Congo. Très attaché à la Guadeloupe et à Paris, il s’est toujours engagé contre le racisme et toutes les formes de discrimination.
En 2006, après avoir inauguré au jardin du Luxembourg une exposition sur l’esclavage colonial, il avait pris la direction du Parc de la Villette, devenant le premier Guadeloupéen à diriger un grand établissement public parisien. En 2015, sous la présidence de François Hollande et de Victorin Lurel, il avait été nommé premier président du Mémorial ACTe, lieu unique dans la Caraïbe consacré à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage.
En 2020, il rejoint l’équipe municipale d’Anne Hidalgo, élu dans le 12ᵉ arrondissement. Deux ans plus tard, il est nommé adjoint chargé des Outre-mer, une première pour la ville de Paris.
En 2024, Jacques Martial avait imaginé une « Nuit Blanche Outre-mer » intégrant pour la première fois les territoires ultramarins à cet événement culturel majeur, ainsi qu’un feu d’artifice du 14 juillet aux couleurs et aux sonorités des Outre-mer, en prélude à des Jeux olympiques où ces territoires ont été mis à l’honneur.
Chevalier de la Légion d’honneur depuis 2006, officier de l’ordre des Arts et des Lettres depuis 2015, il laisse l’image d’un homme cultivé, passionné, et profondément humain.