Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à La Réunion !

Après être entré en éruption hier soir, le Piton de la Fournaise poursuit son éruption ce lundi à La Réunion, près de deux ans et demi après son dernier réveil

Modifié : 19 janvier 2026 à 11h22 par Clément Tropiques

Volcan

2 ans et demi après sa dernière éruption le Piton de la Fournaise à décidé de se réveillé en ce début d'année 2026

Du point de vue scientifique, cette éruption était attendue par les volcanologues, qui surveillaient une montée progressive de l’activité sismique ces dernières semaines. Comme le souligne Aline Peltier, directrice de l’OVPF, l’éruption est cohérente avec le comportement habituel du volcan  mais il est impossible de prédire combien de temps elle durera.

L’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) confirme que des fissures sont toujours actives à l’intérieur de l’Enclos Fouqué, sur le flanc nord du volcan. Deux d’entre elles continuent d’émettre de la lave, même si l’intensité générale de l’éruption montre des signes d’affaiblissement par rapport aux premières heures.

Les autorités insistent toutefois : l’accès à l’Enclos du Piton de la Fournaise est strictement interdit, et les routes autour du volcan peuvent connaître de fortes circulations, notamment la route forestière du Volcan entre le cratère Commerson et Pas de Bellecombe, où certains trajets ont pris jusqu’à 5 à 6 heures dimanche soir.

 

 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');