LES évèNEMENTS QUI NOUS ONT MARQUéS EN 2025

En 2025, les Outre‑mer ont brillé : Cinéma, Musique, Sport... Voici 4 événements qui nous ont marqués.

Modifié : 22 décembre 2025 à 13h06 par Clément Tropiques

outre mer

Zion : un film  qui crée la suprise au box office 

Avec près de 500 000 entrées, Zion s’est imposé comme l’un des succès surprise de l’année.

Tourné en Guadeloupe, principalement à Pointe‑à‑Pitre, Zion s’impose comme un choc cinématographique. Le film suit Chris, un jeune Guadeloupéen pris dans les deals, les rodéos et les dérives du quartier, jusqu’au jour où il découvre un bébé abandonné devant sa porte, un tournant qui l’entraîne dans une course infernale. 

Une grande partie des dialogues est en créole, et le décor est volontairement loin des cartes postales 

Le film plonge dans une Guadeloupe réelle, brute,  et expose sans fard les fractures sociales, les dilemmes moraux et les solidarités qui façonnent la vie locale.

Angélique Angarni Filopon : Miss France 2025: un règne qui bouscule les codes

Originaire de Martinique, Angélique Angarni Filopon est entrée dans l’histoire en devenant, à 34 ans, la première Miss Martinique couronnée Miss France et la candidate la plus âgée jamais élue depuis la création du concours

Sa victoire a immédiatement symbolisé une Miss France plus moderne, plus inclusive et plus représentative de la diversité française. 

Son règne n’a pas été de tout repos, mais c’est précisément ce qui le rend mémorable. Face aux critiques et aux pressions, Angélique a choisi de rester debout, de parler avec calme, dignité et assurance.

Au fil des mois, elle s’est imposée comme une Miss France engagée, inspirante, profondément humaine, capable de fédérer et de toucher bien au‑delà du concours. Un règne qui restera comme l’un des plus forts de ces dernières années. 

Joan‑Benjamin Gaba : un champion du monde qui impose une nouvelle ère

À 24 ans, Le Martiniquais Joan‑Benjamin Gaba a écrit une page majeure du judo français en devenant champion du monde des -73 kg lors des Mondiaux de Budapest en juin 2025. 

Une performance historique : il est le premier Français à décrocher ce titre dans cette catégorie. 

Révélation des Jeux olympiques de Paris 2024, où il avait remporté l’argent, Gaba a confirmé son ascension fulgurante en réalisant une journée quasi parfaite lors des mondiaux avec  cinq victoires par ippon sur six combats. 

Preuve de son ascension exceptionnelle,  Joan-Benjamin Gaba figure aujourd'hui parmi les nommés dans la catégorie « Meilleur judoka masculin 2025 » aux IJF Judo Awards.

Fanny J : la reine du zouk qui a fait vibrer l’Accor Arena

Le 21 mars 2025, Fanny J a écrit l’histoire en devenant la première artiste zouk à remplir l’Accor Arena en solo

Devant plus de 20 000 personnes, la chanteuse guyanaise a livré un show de près de trois heures, enchaînant ses plus grands hits : Ancrée à ton port” “Je t’aime encore” ou "Okay” mêlant énergie, émotion et communion totale avec le public.

Plus qu’un concert, c’était un symbole : celui d’un zouk qui rassemble, et qui prend enfin la place qu’il mérite au sommet de la scène française.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');