Loto du patrimoine 2025 : six sites d’Outre-mer en péril retenus pour un financement exceptionnel
Pour la huitième année consécutive, la Fondation du patrimoine, en partenariat avec la Française des Jeux (FDJ), lance son grand loto destiné à sauver le patrimoine en danger, partout en France, y compris en Outre-mer. Ce lundi 1ᵉʳ septembre, Stéphane Bern, qui pilote cette opération depuis sa création en 2017, a présenté l’édition 2025 aux côtés de la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Modifié : 2 septembre 2025 à 17h09 par Clément Tropiques
/medias/b5uRlmo0gH/image/Martinique1756825693869.jpg)
Cette année, 102 sites ont été retenus pour bénéficier des fonds issus des jeux de grattage de la FDJ. Depuis 2017, la Mission Patrimoine a déjà collecté plus de 325 millions d’euros pour la restauration de lieux historiques.
Outre-mer : les six sites prioritaires
-
Guadeloupe : l’habitation Descamp, à Baie-Mahault, construite au XIXᵉ siècle.
-
Martinique : la maison du bagnard, au Diamant, maisonnette colorée des années 1960 classée au patrimoine historique.
-
Guyane : les carbets traditionnels du centre Kalawachi, à Kourou, symboles de la culture amérindienne.
-
La Réunion : le lazaret n°2 de la Grande-Chaloupe, à Saint-Denis, ancien lieu de quarantaine pour les travailleurs engagés.
-
Mayotte : l’ancienne léproserie de l’îlot M’Bouzi, aujourd’hui réserve naturelle.
-
Saint-Pierre et Miquelon : chapelle Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, à rénover d’urgence, budget estimé à 100 000 euros.
Cette édition illustre une nouvelle fois l’engagement du loto du patrimoine pour préserver des sites emblématiques menacés, dans toute la France et ses territoires ultramarins.