MAXIME GROUSSET CHAMPION DU MONDE DU 50 M PAPILLON À SINGAPOUR

Le nageur français Maxime Grousset a remporté la médaille d’or sur 50 m papillon aux Mondiaux de natation, lundi à Singapour. Il offre à la France sa première médaille de la compétition.

Modifié : 29 juillet 2025 à 15h21 par Valentine Tropiques Fm

Maxime Grousset continue de gravir les échelons
Maxime Grousset continue de gravir les échelons

Une victoire à la dernière seconde 

Le Français Maxime Grousset a décroché le titre de champion du monde du 50 mètres papillon à Singapour. Favori de la course, il a tenu son rang malgré un départ difficile. Il a réalisé une belle remontée pour toucher le mur en 22 secondes et 48 centièmes. Il devance de peu le Suisse Noè Ponti (22’’51) et l’Italien Thomas Ceccon (22’’67). 

"Quand j’ai touché le mur, je pensais être deuxième", a confié Grousset en souriant. Mais c’est bien lui qui a vu s’afficher le chiffre 1 sur le plot d’arrivée. Ce titre est un vrai soulagement pour le nageur, qui s’est senti "très bien" pendant cette finale. 

Avec ce temps, il bat son propre record de France, établi la veille en demi-finale (22’’61). C’est aussi la meilleure performance mondiale de l’année sur cette distance, qui deviendra olympique lors des Jeux de Los Angeles en 2028. 

Un retour après une année difficile 

Ce titre est une belle revanche pour le Calédonien, après des Jeux de Paris frustrants, où il n’avait remporté qu’une médaille de bronze en relais. Il a travaillé dur depuis, sur le plan physique mais aussi mental. "J’ai fait une introspection. J’ai su rebondir", a-t-il expliqué. 

Ce n’est pas son premier grand succès : Grousset avait déjà été sacré champion du monde en 2023 sur 100 m papillon. Cette médaille d’or est donc la deuxième de sa carrière en championnat du monde. 

Un espoir pour la suite des Mondiaux 

À 26 ans, il est l’un des piliers de l’équipe de France, avec Léon Marchand. Il participera aussi au 100 m nage libre, au 100 m papillon et au 50 m nage libre dans les jours à venir. "Tout ce qu’il a montré jusqu’ici est très encourageant", a déclaré son entraîneur Michel Chrétien. 

Grâce à lui, la France ouvre son compteur de médailles dans ces Mondiaux. Et Maxime Grousset prouve qu’il est bien de retour au plus haut niveau.  

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');