Actualité

« 56 Black Men », Une campagne qui dénonce les préjugés racistes.

19 février 2020 à 18h17 Par pm
Intitulée « 56 Black Men », une campagne pour briser les préjugés envers les hommes noirs fait fureur sur les réseaux sociaux en Grande-Bretagne.
Cephas Williams a tiré le portrait de 56 hommes noirs portant tous un hoodie (sweat-à capuche) de couleur noire, leur donnant un côté un peu négligé qui contraste avec leur parcours professionnel pourtant admirable. Chaque portrait est accompagné des mots « je ne suis pas un stéréotype, je suis… » suivis du métier de chacun.
Tous sont en effet pharmaciens , députés, plombiers , enseignants , avocats , médecins ou encore artistes et la figure de proue de la campagne n’est autre que David Lammy membre du Labour Party qui fut ministre de la Culture sous le mandat de Tony Blair, entre 2007 et 2009.
« Je suis un homme noir diplômé en architecture et je remarque que je ne suis pas pris au sérieux quand je rentre dans une pièce pleine d’inconnus », a confié Cephas Williams à la BBC. « Ce n’est pas agréable de savoir que j’intimide les gens. Ça me met mal à l’aise, poursuit-il. Je suis une personne extrêmement gentille et quand je sens que les gens autour de moi sont gênés, je m’adapte ».

« Certains d’entre nous sont devenus l’image qu’on a donnée de nous »

Il dénonce notamment le rôle des médias dans la construction de l’image négative des hommes noirs. Pour l’entrepreneur, ils ne relatent pas les histoires positives les concernant. Cette campagne est un «rappel que pour chaque homme noir représenté faisant quelque chose de négatif, il en existe 56 autres qui agissent différemment».