Actualité

A Paris, une fresque de 500 portraits de soignants est exposée sur l’Opéra Bastille

10 juillet 2020 à 13h00 Par Arnaud Joly
Un fresque en hommage aux soignants.
Crédit photo : Opéra National de Bastille

En collaboration avec l’artiste JR et trois photographes, le collectif #ProtègeTonSoignant a eu l’idée d’exposer les portraits de 500 soignants sur l’Opéra Bastille, à Paris.

JR et son équipe ont décidé de rendre hommage aux soignants en première ligne lors de la crise du coronavirus, qui ont risqué leurs vies pour sauver les nôtres. Ainsi, une immense fresque avec des visages de soignants a été installée sur la façade de l’Opéra Bastille.

JR s’est associé à Protège ton Soignant pour l’imaginer. Ce collectif a été créé pendant la crise du coronavirus afin de mobiliser la solidarité des citoyens pour les soignants. Des dons ont afflué, jusqu’à 7,5 millions d’euros aujourd’hui, pour acheter des protections sanitaires mais aussi du matériel médical. Ce sont plus d’un million de masques qui ont pu être achetés grâce à ces dons témoigne par exemple le collectif. L’entreprise d’affichage publicitaire JCDecaux a également participé à l’élaboration de l’œuvre.

Ce sont les membres du collectif Protège ton Soignant qui ont pris les photos de ces hommes et femmes en première ligne pendant la crise. On y trouve 500 portraits de « médecins, urgentistes, agents d’entretien aide-soignant, vigiles » déclarent-ils dans une liste non-exhaustive. L’Opéra national de Paris a accepté que cette œuvre soit exposée sur l’opéra Bastille. Une initiative au rendu impressionnant pour un hommage poignant.

Voir cette publication sur Instagram

Work in progress in Paris on Opera Bastille for all the heroes of the Covid crisis shot by @protegetonsoignant ! Great @insideoutproject !

Une publication partagée par JR (@jr) le

La fresque est visible depuis aujourd‘hui jusqu’au 29 juillet.