A partir d’aujourd’hui, 4,1 millions de foyer vont toucher l’aide exceptionnelle de 150 euros de la CAF

Plus de 4 millions de foyers devraient toucher cette aide d'urgence versée par la CAF et destinée à faire face aux conséquences de l'épidémie du Covid-19.

18 mai 2020 à 12h01 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Crédit : Le Parisien

Ce coup de pouce avait été annoncé par Emmanuel Macron lors de son allocution du 13 avril, en plein confinement. Quelque 4,1 millions de foyers, où se trouvent près de 5 millions d’enfants, devraient bénéficier à partir de ce vendredi de l’aide exceptionnelle de solidarité pour faire face à l’épidémie de Covid-19.

Qu'est-ce que cette aide ?

Le décret, paru le 5 mai, prévoit l’attribution par la Caisse d’allocations familiales (CAF) d’une aide exceptionnelle liée pour les foyers démunis et les foyers modestes « afin qu’ils puissent faire face aux difficultés financières liées à la crise sanitaire causée par l’épidémie de Covid-19 ».

Le 15 avril, le Premier ministre Edouard Philippe en avait précisé les modalités. Versée automatiquement en une seule fois, à partir de ce vendredi, cette aide est de 150 euros, auxquels s’ajoutent 100 euros par enfant à charge âgé de moins de 20 ans.

Qui est éligible ?

Cette aide s’adresse aux foyers qui ont touché en avril ou en mai le revenu de solidarité active (RSA°, l’allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime forfaitaire pour reprise d’activité ou l’allocation équivalent retraite (AER).

Autres familles éligibles : celles qui ont touché en avril ou en mai les aides personnelles au logement – sans percevoir d’autres minima sociaux. Elles bénéficieront pour leur part d’une aide de 100 euros par enfant à charge de moins de 20 ans.

« Les CAF, les caisses de MSA et Pôle emploi sont chargés de verser cette aide qui concernera 4,1 millions de foyers, dont près de 5 millions d'enfants », explique la Caisse d'allocations familiales sur son site Internet.

Quelle démarche à effectuer ?

Aucune démarche n’est à réaliser pour bénéficier de cette aide. Si vous êtes concerné, votre caisse d’allocations familiales a dû vous envoyer un mail ou un courrier. A partir de ce vendredi, les versements seront effectués, en une seule fois, « quelle que soit la date de paiement affichée sur votre espace personnel », selon le site de la CAF.

Toutefois pour les familles avec des enfants, il est possible que cette aide soit versée en deux fois : les 150 euros d’aide puis les 100 euros par enfants, précise encore la CAF. Seule contrainte : il faut bien vérifier que vos coordonnées bancaires sont enregistrées et à jour sur votre profil CAF.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');