Insolite

Aller au cinéma aurait le même effet que pratiquer une heure de sport

01 février 2020 à 12h00 Par Arnaud Joly
Image d'illustration
Crédit photo : Neozone

Si vous hésitez entre une séance de cinéma ou un footing, sachez que le nombre de calories brûlées reste le même…

Si vous hésitez entre une séance de cinéma ou un footing, sachez que le nombre de calories brûlées reste le même… Vous n’aurez plus à culpabiliser de vous prélasser devant un bon film au lieu d’aller courir !

Entre la passion du cinéma et la raison d’entretenir votre santé, le dilemme est grand ! Ne vous inquiétez donc pas des conséquences du manquement à votre activité sportive !

Selon une étude britannique, un bon film d’action au cinéma reviendrait à pratiquer une heure de sport ! On est en droit de douter de la véracité de cette étude. Pourtant les propos de ces chercheurs sont affirmatifs ! Alors, ciné ou running ? Peu importe finalement puisque les calories seront quand même brûlées !

L’étude a été réalisée par des scientifiques de l’University College London. Lorsque vous regardez un film, normalement vous vous concentrez ! Ce test a été effectué sur 51 personnes pendant une projection du film Aladdin dont les résultats ont été comparés avec 26 autres cobayes dont l’activité consistait à lire. Apparemment, la lecture n’aurait pas les mêmes effets sur le rythme cardiaque.

Et c’est cette concentration parfois extrême qui vous permet également de brûler des calories selon une seconde étude de l’Université de Westminster. Lors du visionnage d’un film angoissant ou d’horreur comme Shining, les pulsations cardiaques peuvent augmenter jusqu’à 160 battements par minute. Et ce sont 184 calories brûlées grâce au stress et à la montée d’adrénaline que cela implique ! Un classement des films d’horreur par calories brûlées a également été réalisé..

Les 10 films les plus effrayants qui font brûler le plus de calories

  1. Shining: 184 calories
  2. Les dents de la mer: 161 calories
  3. L’exorciste: 158 calories
  4. Alien: 152 calories
  5. Saw: 133 calories
  6. Les Griffes de la nuit: 118 calories
  7. Paranormal Activity: 111 calories
  8. The Blair Witch Project: 105 calories
  9. Massacre à la tronçonneuse: 107 calories
  10. [Rec]: 101 calories

Attention ceux qui pensent déjà regarder des films Netflix au fond de leur lit en prétextant faire du sport ! Selon ces mêmes scientifiques, ça ne fonctionne que si l’on se rend dans une salle de cinéma. Chez vous, tout peut vous déconcentrer alors qu’en salle, tout est fait pour que vous plongiez corps et âme dans le film pendant deux heures !