Après une « révélation », elle rate la restauration d’une Vierge à l’enfant du XVIe siècle

En décembre 2015, une fidèle bien intentionnée a décidé de repeindre une statue en pierre représentant la Vierge à l'enfant, conservée en l'église Saint-Pierre de Caen dans le Calvados. L'oeuvre dégradée, datant du XVIe siècle, devrait être restaurée - par des professionnels cette fois - fin 2020.

18 novembre 2020 à 12h56 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
DR
Crédit : À gauche, l'oeuvre d'origine, une Vierge à l'enfant datant du XVIe siècle. À droite, la même statue

L’histoire prête à sourire et n’est pas sans rappel le fameux Christ « défiguré » par une restauration hasardeuse, dans la petite cité de Borja, au nord-est de l’Espagne, en 2012. Ou, tout récemment, en Espagne, la restauration ratée d’une statue ornant un bâtiment de la ville de Palencia, en Castille-et-Léon. 

Fin 2015, une statue de la Vierge à l’enfant en pierre, conservée en l’église Saint-Pierre de Caen, a été repeinte par une fidèle. Hélas, c’était sans prendre en compte le caractère historique de l’oeuvre, qui date du XVIe siècle. 

La fidèle, toutefois bien intentionnée, aurait expliqué, « avoir eu une révélation l’incitant à mettre de la couleur sur cette statue afin qu’elle corresponde davantage à celles que l’on trouve à la Martinique ». 

Peinture à l’eau

L’histoire devrait plutôt se finir, puisqu’elle a utilisé de la peinture à l’eau. Au vue de cavaleur, la Ville de Caen souhaite la faire nettoyer et restaurer - par des professionnels cette fois-ci - d’ici la fin de l’année 2020. 

Et demander la protection de la statue au titre des Monuments historiques, afin d’éviter toute autre tentative de restaurations… 

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');