Actualité

Attention, le couvre-feu débutera cette nuit

16 octobre 2020 à 16h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : AFP

Emmanuel Macron a annoncé la mise en place du couvre-feu de 21h à 6h, à partir de samedi 0h. Mais attention, cela signifie qu’il faudra être chez soi dès vendredi minuit.

En effet, l’Elysée précise bien que c’est à partir de ce moment qu’«il ne sera plus possible de circuler dans la rue (...) sauf muni d’une attestation dérogatoire», en région Ile-de-France, ainsi que dans les métropoles de Grenoble, Lille, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Saint-Etienne et Toulouse.

À 21h, tout le monde devra être chez soi, et tous les établissements recevant du public devront être fermés. En privé, il sera interdit d’être plus de 6 personnes. Les déplacements seront donc interdits entre 21h et 6h, sauf pour quelques exceptions. Pour toute raison médicale ou professionnelle, avec un justificatif, il sera possible de se déplacer de nuit. De même, si un train arrive ou part après 21 heures, vous pourrez le prendre et vous rendre à votre destination, équipée d’un justificatif des horaires de votre voyage. En effet, les déplacements entre régions ne sont pas limités, le but étant pour Emmanuel Macron de « responsabiliser les Français et non les infantiliser ».

Il sera aussi possible de promener son chien autour de son lieu de résidence après 21h, par exemple. En termes de durée, le couvre-feu est applicable pour 4 semaines, mais a vocation à se prolonger si le Parlement le vote, selon le Premier Ministre.