Actualité

Attention, un virus se propage via un lien de téléchargement envoyé sur WhatsApp

29 janvier 2021 à 12h22 Par Maxime
image d'illustration
Crédit photo : capture d'écran

Ce nouveau malware qui circule actuellement sur whatsapp. se propage via un lien de téléchargement.

Après avoir infecté un smartphone, il envoie automatiquement un lien de téléchargement piégé à toutes les conversations de l'application de messagerie instantanée, afin de se propager. Le lien de téléchargement renvoie  vers une fausse page Web qui est une imitation de Google Play, et propose de télécharger une app soi-disant officielle de Huawei. 

Durant l’installation de l’application, il est demandé plusieurs "droits d’accès " afin de permettre au virus de s'infiltrer sur le smartphone. A l’issue de ce processus, le malware est en mesure d’afficher de fausse publicité, ainsi que de fausses pages de connexion dans le but de récupérer les identifiants de ses victimes. De plus,  lorsque la victime recevra un message WhatsApp, le malware va répondre automatiquement au message reçu grâce à la fonction de l’app "réponse rapide". Cette réponse sera composée du fameux lien de téléchargement piégé accompagné du message suivant: "télécharge cette application et gagne un smartphone. 

Soyez vigilant lorsque vous recevez un lien avec un message aussi suspect et en cas de doute, il est préférable de demander confirmation à votre contact concernant ce lien et le message reçu.

Sources: 20 minutes