Actualité

Aujourd’hui au cinéma : « Tout simplement noir » de Jean-Pascal Zadi et John Wax

08 juillet 2020 à 11h19 Par Arnaud Joly
"Tout simplement noir" sort aujourd'hui au cinéma

Une comédie décalée et drôle qui dénonce le racisme et qui vaut aussi pour son incroyable casting.

Voici l’histoire : JP est un acteur noir de 40 ans sans grande réussite. Voulant aider sa communauté, il décide d’organiser une marche militante noire en France. Mais plus il va rencontrer des personnalités connues plus son envie d’être dans la lumière va grandir. Il va devoir alors choisir entre les strass et les paillettes ou alors son engagement militant.

Ce film est porté par un casting 5 étoiles et haut en couleurs : Éric Judor, Fary, Claudia Tagbo, Stéfi Celma, Vikash Dhorasoo, JoeyStarr, Amelle Chahbi, Ramzy Bedia, Jonathan Cohen, Matthieu Kassovitz, Frabrice Eboué, Moussa Mansaly et Jonathan Cohen. Comme une bonne recette, en entendant tous ces noms, on sait que le bon moment est garanti.

Bien sûr, vous allez rire, beaucoup rire parfois avec l’histoire de JP mais mine de rien, le film fait réfléchir. En effet, si le film ne réglera évidemment pas à lui tout seul le problème du racisme, ni des violences policières qui est également mis en avant, il ouvre grand la porte au débat, aux discussions et à la nuance. « Il n’y a pas d’un côté les Noirs et de l’autres ‘les blancs ils sont racistes et nous sommes les gentils’ » indique Jean-Pascal Zadi. « Tout est dans la nuance. Si on pouvait ramener un peu de nuance dans les propos, ce serait super ».

Le film Tout simplement noir sort aujourd’hui au cinéma. Voici la bande-annonce :