Actualité

Biden relance le projet de faire figurer Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars

26 janvier 2021 à 00h12 Par Maxime
design potentiel créé en 2016
Crédit photo : New York Times

Harriet Tubman, militante anti-esclavagiste deviendra la première personnalité afro-américaine à figurer sur un billet de banque Américain.

Dès 2020 Harriet Tubman aurait dû remplacer le président Andrew Jackson un personnage très controversé mais admiré par Donald Trump. Ce projet, initié en 2016 par Barack Obama a été suspendu par l’administration Trump. 

Ce lundi 25 janvier l’administration de Biden a annoncer la relance du projet de faire figurer le portrait de la militante anti-esclavagiste Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars.

« Il est important que nos billets, notre argent (…) reflètent l’histoire et la diversité de notre pays et l’image d’Harriet Tubman ornant la nouvelle coupure de 20 dollars les reflète de façon évidente », a déclaré la porte-parole de la présidence, Jen Psaki.

Harriet Tubman est une militante antiraciste et féministe qui a fui l’esclavage et fait passer des dizaines d’esclaves vers le nord des Etats-Unis et le Canada avant et pendant la guerre de Sécession, elle a marqué l'histoire de la ségrégation aux Etats-Unis. Elle a également participer à la lutte pour le droit de vote des femmes.