Bons plans

BON PLAN : Les 5 visites les plus insolites des Journées du Patrimoine à Paris !

18 septembre 2020 à 15h50 Par Arnaud Joly
Ce week-end aura lieu les Journées Européennes du Patrimoine, on vous propose quelques petits lieux insolites pour un bon week-end culturel.

Les samedi 19 et dimanche 20 septembre, les Journées du Patrimoine font leur grand retour à Paris. Si plusieurs villes françaises ont été contraintes d’annuler cette manifestation culturelle, Paris conserve heureusement ces deux jours de visites. Pour ceux qui ont besoin qu’on leur rafraîchisse la mémoire sur ce que sont les Journées du Patrimoine, les plus grands monuments et institutions culturelles parisiennes sont ouverts au public, gratuitement. Mais le meilleur bonus des Journées du Patrimoine, c’est surtout l’accès à des lieux habituellement pas ouverts au public ! Pour un weekend de culture insolite, on vous a sélectionné les 5 visites les plus originales et secrètes des Journées du Patrimoine.

Musée de la Préfecture de Police

museepolice20.jpg (532 KB)

Prêts à vous lancer sur les traces des plus grandes enquêtes policières de France ? Le Musée de la Préfecture de Police de Paris, dans le 5ème arrondissement, date de 1909. Ainsi, vous trouverez des objets et artéfacts de l’histoire policière de Paris des 100 dernières années ! Enquêtes, crimes, événements historiques… Plus de 2000 pièces y sont exposées. La visite est libre. De 11h30 à 12h30 et de 15h à 16h le samedi et le dimanche, une conférence vous plonge au cœur des Experts version française, pour découvrir les secrets de la police scientifique.

Musée de la Préfecture de Police, 4 Rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005. 

Les Archives Nationales

grands-depots-archives-nationales-02.jpg (317 KB)

Les magnifiques hôtels de Soubise et de Rohan, en plein cœur du Marais, datent des 17ème et 18ème siècles. Rien que le lieu, exceptionnel, vaut le détour. Mais ce qui nous importe pour ces Journées du Patrimoine, c’est surtout les salles habituellement fermées au public qui seront visitables spécialement pour l’occasion. Voir des écrits datant de plus de 1000 ans, des chartes mérovingiennes et carolingiennes, ça ne vous tente pas ? On ne peut pas faire plus historique…

Archives nationales, 87 Rue Vieille du Temple, 75003. 

Les Galeries Lafayette Haussmann

galeries-lafayette.jpg (450 KB)

120 ans d’histoire, d’un des lieux les plus emblématiques de Paris. Les Journées du Patrimoine vous donnent accès aux coulisses et aux archives de l’iconique magasin situé boulevard Haussmann. Ouvertes en 1894, avec sa coupole construite en 1912, les Galeries Lafayette Haussmann vous proposent de retracer leur histoire, de figure du Paris Art nouveau à aujourd’hui. À ne pas rater !

Galeries Lafayette Haussmann, 40 boulevard Haussmann, 75009. 

L’Hôpital Laennec, ou l’ancien Hôpital des Incurables

57f81c4e187175d95ca16768_Laennec-Cover.jpg (241 KB)

Un lieu chargé d’histoire, qui cache bien des secrets ! Aujourd’hui siège de Kering et Balenciaga, cet hôpital du 17ème siècle est un bijou du patrimoine parisien. Bien qu’en plein cœur du 7ème arrondissement, l’ancien hôpital aux airs d’abbaye est relativement caché. Avec les Journées du Patrimoine, les secrets de ce lieu se révèlent à vous ! Reconstitutions historiques, parcours, vidéos… Ou venez tout simplement vous prélasser dans les jardins de l’hôpital et admirer la Chapelle Laennec, maintenant salle d’exposition.

Kéring, 40 Rue de Sèvres, 75007. 

L’Institut de France

Une visite véritablement exclusive : l’Institut est fermé le reste de l’année ! Construit par Mazarin au 17ème siècle, ce bâtiment d’exception abrite aujourd’hui la plus ancienne bibliothèque de Paris et sans conteste la plus belle, la bibliothèque Mazarine. Mais c’est aussi le siège de l’Académie Française ! Des pans entiers de l’histoire française sont à venir découvrir comme jamais auparavant, seulement ce weekend !

Institut de France, 23 Quai de Conti, 75006.