Insolite

Cette nuit, ne manquez pas les Perséides, l’une des plus belles pluies d’étoiles filantes de l’année

12 août 2020 à 17h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : Unsplash

Comme chaque année, la célèbre pluie d’étoiles filantes des Perséides illuminera le ciel. Cet été, son pic d’activité aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août.

Cet événement astronomique se produit tous les ans depuis des siècles. Les Perséides vont éclairer le ciel entre le 15 juillet et le 25 août.

Le phénomène sera intensifié du 10 au 14 et le pic d'activité aura lieu dans la nuit du 12 au 13 août.

Ces apparitions ont lieu chaque année, lorsque la Terre traverse des filons de poussières laissés par une comète. Lors de son passage, celle-ci laisse des petits débris derrière elle, qui se consument au contact de l'atmosphère de notre planète. Le pic d'activité a lieu lorsque la Terre entre dans les régions les plus denses du nuage de poussières.

Jusqu'à 110 étoiles filantes par heure

Cette pluie d'étoiles filantes est l'une des plus importantes de l'année car de nombreux météores peuvent être observés. Ainsi, le mercredi 12 août, 70 à 110 météores vont éclairer le ciel, ce qui équivaut au passage d'une étoile filante par minute.

Cependant, la Lune va éclairer le ciel et cacher certains météores, ce qui réduira leur visibilité. Il est alors conseillé d'observer le ciel avant la levée de l'astre, ou de se positionner derrière un bâtiment pouvant le cacher, afin de profiter pleinement du spectacle.

Il est également conseillé de s'éloigner de la pollution lumineuse et de trouver un endroit sombre afin d'admirer les étoiles, pour pouvoir faire le plus de vœux possibles.