Chlordécone : L’Etat jugé responsable

Publié : 13 janvier 2020 à 15h03 par Arnaud Joly

TROPIQUES FM
Bananier
Crédit : Pixabay

La verdict est tombée ! L’Etat est jugé responsable du scandale de la pollution au chlordécone aux Antilles. Le rapport a été dévoilé par le journal Le Monde et doit être adopté aujourd’hui à l’Assemblée Nationale avant d’être rendu public le 2 décembre.

Voici les mesures données par les informations de journal et de Justine Bénin, rapporteuse de la commission de l’enquête : préconisation d’ériger la recherche sur le chlordécone comme priorité stratégique de la recherche nationale, avec de véritables financements ; demande à l’Etat de mettre en place un suivi sanitaire systématique pour le public le plus exposé au pesticide ; constituer un réseau d’éducation sanitaire et de prévention ; accompagner les pêcheurs et les agriculteurs dans une démarche « zéro chlordécone », en favorisant les cultures hors sol et acrobiologiques.

En revanche, il n’existe toujours pas de technique de dépollution pour éliminer la chlordécone des sols.

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0], j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l='+l:'';j.async=true;j.src= 'https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id='+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f); })(window,document,'script','dataLayer','GTM-NXCNWD3');