Actualité

Coca-Cola est l’entreprise qui pollue par le plastique

10 décembre 2020 à 14h00 Par Arnaud Joly
Crédit photo : Getty Images

Dans son audit annuel, l’ONG Break Free From Plastic épingle la société pour la troisième année consécutive, tout comme Pepsi et Nestlé.

Tous les ans, la coalition d’organisations environnementale Break Free From Plastic dévoile une liste des entreprises les plus polluantes de l’année. Cette année encore, c’est le géant américain du soda Coca Cola qui arrive en tête du classement, secondé par Pepsi Co et Nestlé.

Ce classement a été réalisé selon les résultats d’opérations de ramassage de déchets plastiques dans plusieurs dizaines de pays qui ont permis d’identifier les principales marques à l’origine de ces détritus. Le site de l’association Zéro Waste France rapporte qu’à cette occasion ce ne sont pas moins de 575 audits qui ont été coordonnées par Break Free From Plastic à travers 50 pays avec l’aide de 15 000 bénévoles.

Les milliers de morceaux de plastique récupérés ont ainsi permis d’identifier les principales entreprises polluantes. Une façon de mettre en lumière la responsabilité des grandes entreprises quand il s’agit de pollution et de pointer leur relative inaction face aux défis environnementaux auxquelles nous faisons face.